Les sodas light sont-ils mauvais pour la santé ?

Les sodas light sont des boissons populaires dans le monde entier, notamment chez les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre ou de calories. Face à la consommation croissante de ce type de sodas, des chercheurs ont décidé de se pencher sur la question. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les produits classés comme diététiques ont la même quantité de calories que la version classique, voire plus. En effet, certains composants retirés, comme le sodium ou les protéines, n'ont pas d'incidence directe sur le décompte. Une boisson gazeuse diététique ne contient pas de sucre, mais des additifs sont ajoutés à la place pour que le goût reste agréable. L'aspartame, la saccharine et le sucralose sont les plus courants. Avec un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose, l'aspartame est l'édulcorant le plus courant et le plus utilisé sur le marché. Lorsqu'il atteint l'intestin, l'aspartame se transforme en phénylalanine, aspartate et méthanol. Le méthanol est la substance responsable de la toxicité des boissons alcoolisées, par exemple. Cependant, pour qu'un empoisonnement soit possible, la quantité d'aspartame consommée par une personne devrait être très importante, par exemple 140 000 enveloppes en une seule journée. L'aspartate, quant à lui, était connu pour s'accumuler dans les tissus fœtaux. Toutefois, cette possibilité a été écartée par la recherche. Enfin, la phénylalanine doit être évitée par les phénylcétonuriques, qui ne peuvent pas digérer cet acide aminé. La saccharine, dont le pouvoir sucrant est 400 fois supérieur à celui du saccharose, est rapidement absorbée et excrétée par l'organisme, ce qui signifie qu'elle n'est pas métabolisée lorsqu'elle est consommée. Il en va de même pour le sucralose, qui est 600 fois plus sucré. En raison de leur courte durée de présence dans l'organisme, le risque que ces additifs causent des problèmes à l'organisme est minimisé, mais des études supplémentaires doivent être menées avant que leur innocuité totale ne soit prouvée.

Les effets néfastes des boissons gazeuses diététiques

Les recherches montrent que la consommation excessive d'édulcorants de synthèse dans les boissons gazeuses diététiques augmente le risque de crises métaboliques, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. L'une des principales causes du diabète de type 2 est l'excès de poids, qui peut être lié aux boissons gazeuses diététiques de deux manières. La première repose sur le raisonnement des consommateurs qui, pensant "économiser" les calories des sodas, mangent trop. La seconde, issue d'une recherche, suggère que les consommateurs quotidiens du produit ont 65% plus de risques de prendre du poids et 41% plus de risques de devenir obèses dans les sept ou huit années qui suivent. Une autre étude montre également qu'ils sont 67 % plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2 que les non-consommateurs. Ces consommateurs sont 36 % plus susceptibles de souffrir de troubles métaboliques. Lorsque le sucre pénètre dans l'organisme, il génère une réponse qui est la libération de l'hormone insuline, chargée d'abaisser le taux de sucre dans le sang en le stockant. Mais lorsqu'une personne ingère un édulcorant, ce processus n'a pas lieu et l'organisme devient confus, déréglant le système hormonal dans son ensemble. En conséquence, les pics de glycémie deviennent des événements courants, comme c'est le cas chez les personnes atteintes de diabète.

Autres effets des boissons gazeuses diététiques

Les boissons gazeuses diététiques peuvent également avoir d'autres effets sur la santé, notamment :

Il peut réduire la stéatose hépatique. Certaines études ont montré que le remplacement d'un soda ordinaire par un soda diététique peut réduire la graisse autour du foie. D'autres études n'ont trouvé aucun effet. Il peut entraîner des modifications du microbiome intestinal. Les édulcorants artificiels peuvent modifier la flore intestinale, ce qui réduit le contrôle de la glycémie et augmente potentiellement le risque de diabète de type 2. Une étude a montré que les six édulcorants artificiels testés endommageaient le microbiome intestinal de diverses manières. Une autre étude a montré que la réaction de la flore intestinale aux édulcorants artificiels était très individuelle. Elles peuvent provoquer des caries. Comme les boissons gazeuses normales, les boissons gazeuses diététiques sont associées à l'érosion dentaire en raison de leur pH acide. Ce phénomène est dû à l'ajout d'acides, tels que l'acide malique, l'acide citrique ou l'acide phosphorique, pour donner de la saveur au produit ; Elles peuvent être liées à la dépression. Des études d'observation ont révélé des taux de dépression plus élevés chez les personnes qui buvaient au moins quatre boissons gazeuses diététiques ou ordinaires par jour. Cependant, des expériences sont nécessaires pour déterminer si les sodas diététiques

en est la cause. En outre, une étude souligne que les boissons diététiques ne contribuent pas à la perte de poids et peuvent augmenter les fringales. En effet, les édulcorants ne contiennent pas la quantité de calories attendue par l'organisme en fonction de la saveur sucrée. Par conséquent, ces substances peuvent susciter dans l'organisme une envie de manger des aliments sucrés pour satisfaire cette envie.


Pour éviter les complications de santé, évitez de consommer tout type de boisson gazeuse et maintenez une alimentation équilibrée. Essayez également d'inclure l'exercice physique dans votre routine.

L’eau détox est-elle efficace ?
Quelle est la durée de conservation de l’eau ?