C'est bien connu, les jeunes préfèrent consommer de la bière plutôt que du vin. Depuis longtemps, le vin est le breuvage préféré des Français. Chaque vin renferme une histoire et il reflète la culture française. Cependant, la fabrication de la bière a beaucoup évolué au fil du temps. L'engouement des consommateurs pour la bière peut avoir plusieurs explications dont on évoquera dans cet article.
Bière ou vin : l'évolution du marché
Boisson phare du pays, le vin connaît en ce moment une baisse de consommation. Les jeunes se détournent petit à petit du vin pour de multiples raisons. D'après eux, les bières sont plus savoureuses et accessibles à tous les budgets. Pour commander la meilleure bière, Il est conseillé de visiter vandb.fr.
- Une chute progressive de la consommation de vin
D'après une enquête menée par l'Office français des drogues et des conduites addictives, la consommation de vin a baissé de 120litres par habitant à 40 litres au cours de l'année 2020. Ce qui demeure inquiétant pour la filière. Une autre étude a aussi démontré une baisse de 6 % en dix ans chez les personnes de moins de 50 ans. Ainsi, la corrélation avec l'âge est donc très forte. Les plus jeunes générations réclament davantage une boisson fraiche, abordable et savoureuse. Bien entendu, la qualité du vin rouge n'est pas en reste, mais les chiffres témoignent une baisse de 7 % en 2021.
- Une montée triomphale de la bière en 10 ans
La bière est considérée comme la meilleure boisson alcoolisée par rapport au vin. Elle a renversé la tendance en 10 ans et reprend progressivement le contrôle du marché de boissons alcoolisées. Ce phénomène de chute pour avoir un impact sur l'avenir de la filière du vin. En tout cas, si les jeunes apprécient autant cette boisson houblonnée, ils ont forcément de bonnes raisons.
Les principaux facteurs de ce changement de consommation
Il faut savoir que le vin n'est pas déprécié. Seulement, il perd de l'intérêt au profit de la bière. De nombreux facteurs expliquent ce phénomène.
- Le vin connaît une hausse des prix
Même si les Français sont reconnus pour être de vrais amateurs éclairés de vin, l'achat d'une bouteille de vin alourdit les dépenses des ménages. En d'autres termes, le budget consacré à cette boisson a augmenté en moins de 2 ans. De plus, l'inflation actuelle pèse également sur les ventes des vins.
- Un fort engouement pour les boissons plus ou moins alcoolisées
La bière est une boisson alcoolisée certes, mais elle existe aussi en version sans alcool ou avec un taux d'alcool moins important. Autrement dit, la bière est moins alcoolisée par rapport à le vin.
- Un alcool réputé pour être moins cher
Un litre de bière est bien moins cher qu'un litre de vin. Ainsi, sa part de marché est toujours en hausse constante, qu'il s'agisse de bière dite de spécialité ou de bière sans alcool.
- Une baisse de la consommation de viande
Une source avance que la baisse de la consommation de vin est liée à celle de la viande. Le vin rouge est une boisson traditionnelle et il s'accorde toujours avec des plats de viande. L'inflation a donc modifié le mode de consommation des Français.
- Une baisse liée à l'âge
Le vin est de moins en moins consommé par les jeunes. Cependant, il reste toujours très populaire auprès des personnes âgées. Ainsi, ce changement de mode consommation est étroitement lié à l'âge. La bière a représenté environ 37 % des achats des moins de 35 ans, notamment en 2020 et 29 % pour les vins tranquilles.
Les atouts de la bière par rapport au vin
La bière avait autrefois une image démodée. Aujourd'hui, il joue sur plusieurs tableaux. Les consommateurs sont toujours en quête de nouvelles saveurs. Ainsi, cette boisson jouit de divers atouts par rapport au vin. De plus, on peut aussi l'offrir en cadeau à un homme. Il suffit alors de commander un coffret de bières sur une boutique en ligne spécialisée.
- Une diversification de saveurs
Cette boisson alcoolisée se décline en différentes saveurs : bière aromatisée, bière artisanale et locale, bière sans alcool. Les fabricants continuent toujours d'explorer d'autres saveurs et de nouveaux styles comme AB, sour ou IPA. On peut dire qu'elle accompagne toutes les tendances avec ses différentes versions : en canette, en bio, sans alcool…
- Une boisson consommée en famille ou en solo
Contrairement au vin, la bière est souvent consommée et partagée en famille. Le plus souvent, on la boit en solo, en semaine ou le soir. Il n'y a donc pas d'occasion particulière pour boire un verre. Elle répond à toutes les attentes et elle se boit à n'importe quel moment et en particulier le soir.
Une tendance liée aux moments de consommation
En tant que boisson alcoolisée préférée des Français, la bière a doublé le vin. Cette augmentation de la consommation de bière s'explique également par le contexte lié à sa consommation. Un jeune peut boire de la bière en regardant un match de foot à la maison ou dans un stade. Il peut également faire une virée entre amis en emportant avec eux des canettes de bières ou plusieurs bouteilles. Le vin, quant à lui, est le plus souvent consommé dans un contexte festif, au restaurant, plutôt qu'à table, en famille ou dans un bar.