Le café a une teneur élevée en antioxydants, ce qui contribue à prévenir les maladies, mais nécessite aussi des précautions. Le café est une boisson obtenue à partir des graines du caféier, une espèce de plante appartenant au genre Coffea, originaire d'Éthiopie. Après torréfaction, les grains de café sont moulus et donnent naissance à la boisson, qui peut être élaborée selon différentes méthodes d'extraction. Le café a commencé à être consommé au Yémen, et de là, la coutume s'est répandue en Afrique du Nord, en Europe, puis dans le reste du monde. La plante est cultivée dans plus de 70 pays et, en 2016, le Brésil en était le plus grand producteur, avec environ un tiers du total cultivé en tant que produit de base. Actuellement, c'est l'une des boissons les plus consommées au monde.
Avec un effet stimulant, le café peut être bu chaud ou glacé, pur, avec du sucre, des épices, du lait, du lait de coco, etc. Les versions sont innombrables et vont du célèbre espresso aux boissons sophistiquées à base de café. Des études ont conclu que, bien qu'il puisse augmenter l'anxiété, le café présente de nombreux avantages pour la santé car il est riche en antioxydants.
Comment le café est-il fabriqué ?
Avant d'arriver dans votre tasse, le café passe par une longue chaîne de production, qui comprend l'entretien du sol, le choix des semences, la récolte au moment opportun et tous les traitements nécessaires jusqu'à ce que les grains soient moulus et emballés. La qualité du café dépend de tous ces processus, et un meilleur café nécessite une sélection rigoureuse des graines, un stockage et une torréfaction appropriée. Les graines de café peuvent être récoltées en plusieurs étapes. Le café en poudre le plus simple est généralement préparé avec des graines cueillies déjà mûres, car le café ne mûrit pas sur l'arbre. Mais il existe plusieurs types de récolte, y compris des options pour récolter le café vert (souvent utilisé dans le café haut de gamme) ou la fève jaune ou rouge. Lors de la récolte, les grains peuvent se mélanger à de la terre et à des brindilles, ce qui nécessite un processus de séparation minutieux (dans les poudres moins chères, cette sélection est moins rigoureuse et un goût de terre peut donc persister dans la boisson finale). Au Brésil, le café a été l'un des principaux moteurs de l'activité économique, en particulier dans l'État de São Paulo à partir du XIXe siècle. L'expansion de cette culture a également été l'une des cultures qui a le plus détruit la forêt atlantique, avec la canne à sucre. Le biome a subi des impacts majeurs avec l'occupation territoriale brésilienne, initialement concentrée sur la côte, région où la forêt atlantique domine.
Les bienfaits du café
Les principaux bienfaits du café pour la santé sont la protection contre le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, les maladies du foie et le cancer du foie. La boisson contribue également à améliorer la santé cardiaque, à condition d'être consommée sans excès. Pour en savoir plus :
1. Aide à lutter contre le cancer du foie
Des chercheurs italiens ont constaté que la consommation de café réduit le risque de cancer du foie d'environ 40 %. Les résultats suggèrent que les personnes qui boivent trois tasses par jour pourraient avoir un risque réduit de 50 %.
2. Protège contre le diabète de type 2
Le café peut contribuer à protéger contre le diabète de type 2. Des chercheurs ayant recueilli des données sur plus de 48 000 personnes ont constaté que ceux qui augmentaient leur consommation de café d'au moins une tasse par jour pendant quatre ans avaient un risque de diabète de type 2 inférieur de 11 % à celui des personnes qui n'augmentaient pas leur consommation. Une méta-analyse a montré que les personnes qui buvaient quatre à six tasses de café caféiné ou décaféiné par jour semblaient présenter un risque plus faible de syndrome métabolique, y compris de diabète de type 2. Qu'est-ce que le café décaféiné ? Est-il mauvais pour la santé ?
3. Réduit le risque de développer une maladie du foie
Une méta-analyse a conclu que la consommation de tout type de café semblait réduire le risque de cancer du foie, de stéatose hépatique non alcoolique et de cirrhose. Les personnes qui consomment du café pourraient également avoir un risque plus faible de développer des calculs biliaires. Des chercheurs ont étudié la consommation de café chez des personnes atteintes de cholangite sclérosante primitive (CSP) et de cirrhose biliaire primitive (CBP). Il s'agit de maladies auto-immunes qui affectent les voies biliaires du foie. Les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes de CSP étaient plus susceptibles de consommer moins de café que les personnes non atteintes de la maladie. Rien ne permet d'affirmer que la consommation de café est différente entre les personnes atteintes ou non de CBP. En outre, une étude plus récente a suggéré un lien entre la consommation de café et un risque plus faible de mourir d'une cirrhose non virale liée à l'hépatite. Les chercheurs ont suggéré que la consommation de deux tasses de café ou plus par jour peut réduire le risque de 66 %. Une autre étude a montré que la consommation de café décaféiné est associée à un risque plus faible de raideur élevée du foie, mais que cela n'inclut pas la maladie du foie gras ou la stéatose. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que si le café a un effet sur le foie, il est probable qu'il réduise la fibrose ou le tissu cicatriciel.
4. Protection contre la maladie de Parkinson
Plusieurs études ont montré que la caféine, présente dans le café et de nombreuses autres boissons, peut contribuer à protéger contre la maladie de Parkinson. Une équipe a conclu que les hommes qui boivent plus de quatre tasses de café par jour ont cinq fois moins de risques de développer la maladie de Parkinson que ceux qui ne boivent pas de café. En outre, d'autres recherches montrent que la caféine contenue dans le café peut aider à contrôler les mouvements chez les personnes déjà atteintes de la maladie de Parkinson. Les résultats d'une méta-analyse suggèrent un lien entre la consommation de café et un risque plus faible de maladie de Parkinson, même chez les fumeurs. Cette équipe a également constaté que les personnes qui boivent du café sont moins susceptibles de souffrir de dépression et de problèmes cognitifs, tels que la maladie d'Alzheimer. Cependant, la recherche n'a pas trouvé suffisamment de preuves pour prouver que la consommation de café décaféiné aiderait à prévenir la maladie de Parkinson.
5. Améliore la santé cardiaque
Une étude a révélé que la consommation modérée de café, soit environ deux portions de 240 ml par jour, peut protéger contre l'insuffisance cardiaque. Les personnes qui buvaient une quantité modérée de café chaque jour avaient un risque d'insuffisance cardiaque inférieur de 11 % à celui des personnes qui n'en buvaient pas. Dans les trois études, les personnes ayant déclaré boire une ou plusieurs tasses de café présentaient également un risque plus faible de développer une insuffisance cardiaque à long terme. Une méta-analyse a montré que la consommation de caféine pouvait avoir au moins un léger effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, notamment en améliorant la tension artérielle. Certaines études ont toutefois révélé des taux plus élevés de lipides (graisses) et de cholestérol dans le sang chez les personnes qui consommaient davantage de café. Une autre étude publiée dans la revue Stroke a analysé les données de plus de 46 000 participants et a constaté que la consommation quotidienne de café aide les survivants d'une crise cardiaque en réduisant le risque de décès après une crise d'environ 22 %. En outre, il a également été démontré que le café prévient les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes en bonne santé.
- Le cœur : tout sur l'organe considéré comme le "symbole de l'amour
- Dix conseils pour éviter les maladies cardiaques
Prise de précautions lors de la consommation de café
Le café est riche en caféine, la substance psychoactive la plus consommée au monde. La caféine a un effet marqué sur les fonctions mentales et comportementales. Elle inhibe les récepteurs de l'adénosine, un neurotransmetteur qui agit sur le rythme cardiaque, la pression artérielle et la température corporelle. Cette substance est responsable des sensations de sommeil et de fatigue, par exemple. Comme la caféine inhibe son action, elle finit par provoquer les effets inverses. C'est pourquoi la consommation de caféine est liée à l'augmentation de la concentration, à l'amélioration de l'humeur et au contrôle du poids, entre autres. Cependant, des doses élevées peuvent provoquer des effets indésirables tels que l'insomnie, l'agitation, l'irritabilité, les douleurs d'estomac, l'accélération du rythme cardiaque et les tremblements musculaires. Les personnes qui ne consomment pas fréquemment de la caféine peuvent en ressentir les effets négatifs même à faible dose. Une tasse de café contient entre 60 mg et 150 mg de caféine, selon le type de café. La valeur la plus faible (60 mg) correspond à une tasse de café instantané instantané instantané instantané, tandis qu'un café filtre peut contenir jusqu'à 150 mg de caféine par tasse. Une canette de soda au cola contient environ 34 à 41 mg de caféine. Dans le cas des boissons énergisantes, ce chiffre varie, mais se situe généralement autour de 80 mg.
La consommation modérée
Selon un rapport, la limite de sécurité pour la consommation quotidienne de caféine serait, en moyenne, de 400 mg par jour (environ quatre tasses de café) pour des individus adultes pesant environ 70 kilos. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, la valeur serait de 200 mg par jour. La caféine n'étant pas considérée comme sûre pour les enfants et les adolescents, ne laissez pas les plus petits ingérer plus de 100 mg par jour de cette substance.
Réutiliser le marc de café
Le Brésil est le deuxième plus grand consommateur de café au monde ! Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que s'il est jeté à la poubelle ordinaire, le marc de café se décompose et libère des gaz à effet de serre tels que le méthane, qui contribuent à l'aggravation du changement climatique.